PARIS, Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière, Cité internationale des arts. Du 28 septembre au 20 décembre 2023.
La Cité internationale des arts présente, en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et dans le cadre du Festival d’Automne 2023, l’exposition collective Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière.
L’exposition revient sur l’histoire culturelle et visuelle du féminisme en France dans les années 1970 et 1980 à travers la fondation en 1982 du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir par 3 femmes – Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, membres du collectif Les Insoumuses. Leurs vidéos, ainsi que des vidéos d’autres réalisatrices et collectifs féministes, conservées au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris depuis ses débuts, fournissent une cartographie des luttes de l’époque : le droit à l’interruption volontaire de grossesse, à la liberté sexuelle, les luttes des lesbiennes, queers, gays, travailleuses de différents secteurs économiques, les conditions de vie des travailleuses du sexe, les droits des prisonnières politiques, la torture, la guerre au Vietnam ou encore l’antipsychiatrie dans un cadre résolument international.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.